DJ MISTAFLY : DJ lyonnais

Batteur dans l’âme depuis ma plus jeune enfance, je n’ai jamais cessé de croire en mes rêves pour devenir aujourd’hui un des meilleurs DJ lyonnais. 

Depuis mon très jeune âge, j’ai commencé à jouer de la batterie, ce qui deviendra une vraie passion. 

Après le bac, j’ai exercé plusieurs petits métiers comme cuisinier dans la création. J’ai vite compris que je voulais voler de mes propres ailes et vivre de ma vraie passion : la musique. 

J’ai donc commencé à jouer dans un groupe de pop rock avec des amis où nous avions pour projet de faire un album. C’était une idée de dingue mais l’idée de devenir indépendant et créer ma propre musique me trottait dans la tête depuis un petit moment. Après beaucoup de réflexion j’ai donc décidé de sauter le pas. C’est à partir de là qu’est né DJ Mistafly.

Mes débuts en tant que DJ lyonnais

Un soir, en regardant des clips de DJ dans la production comme Bob Sinclar, j’ai eu un déclic. Après avoir regardé plusieurs de ses vidéos j’ai su que je voulais devenir cet homme rempli de créativité, de prestance. Bob Sinclar fut une vraie inspiration pour moi. Il envoyait à son public une détermination et une envie de vivre pour la musique. 

Mon objectif : avoir une prestance scénique, jouer devant un public et montrer mon talent aux yeux de tout le monde. 

Ayant toujours été passionné par le Hip-hop depuis tout jeune, j’ai décidé de devenir Dj afin de créer mes propres skills, mes figures et partager à tout le monde ma technique et ma créativité. 

La persévérance d’un DJ lyonnais

Pour rentrer dans les règles du mixage, j’ai dû travailler d’arrache pieds pour vivre de ma passion. Ce fut un vrai challenge pour moi en tant que dj lyonnais.  

J’ai d’abord commencé par regarder maintes et maintes vidéos sur internet, afin d’observer des DJ sur YouTube afin d’étudier leurs techniques de mixage. Regarder des vidéos est un très bon exercice, l’observation est le meilleur des apprentissages. 

Rien n’a jamais été aussi dur mais ma détermination à fait en sorte qu’aujourd’hui je puisse vivre de ma passion. 

Mon inspiration ? Un DJ britannique, du nom de DJ Angelo. C’est à travers ses vidéos, qu’il m’a permis d’ouvrir les yeux dans l’art du djing. Il m’a également permis de découvrir un univers très varié avec plusieurs styles musicaux : l’Open Format.

Le principe d’un DJ Open Format permet d’interpréter un mix basé sur n’importe quel style de musique, ce qui est de plus en plus demandé lors de soirées privatisées, boîtes de nuit etc…

Mes premières prestations en tant que DJ lyonnais :

Je découvre par la suite le concours « Red Bull 3Style » organisé par Red Bull. les championnats de Red Bull Music 3Style réunissent tous les ans les meilleurs djs du monde. Des Battles de 15 minutes ont lieu afin que chaque dj mette le feu sur la scène et montre de quoi il est capable. Le dj doit présenter 3 styles de musique différents et chaque prestation est jugée sur l’originalité, la prouesse et la réaction du public. 

J’ai donc moi aussi eu envie de me lancer au défit ! Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Je voulais à tout prix impressionner le public et le jury. En effet cette expérience m’a permis d’évoluer dans mes projets et de travailler comme un acharné.

Mes débuts en tant que DJ Mistafly

Quelques temps après, j’ai donc commencé à débuter avec un Comte Roller, pour pouvoir mixer sur du MP3 grâce à Serato : logiciel par excellence pour mixer. 

Travailler avec un compte roller était compliqué car les autres DJ possédaient des platines et des vinyles, donc il était difficile de reproduire leur travail. J’ai donc appris seul en faisant plusieurs prestations dans Lyon. Lors de ces prestations j’ai eu la chance de rencontrer d’autres djs lyonnais qui avaient déjà de l’expérience. C’est en discutant avec eux qu’ils m’ont donné quelques conseils ce qui m’a permis d’évoluer dans ce domaine. 

DJ lyonnais : Mes premières battles

J’ai également occupé plusieurs Battles de danse afin de rythmer chaque prestation, comme Happy Battle et battles de danseurs hip-hop se déroulant à Vaux en Vélin.

D’ailleurs, j’ai aussi mixé pour les trainings sessions before pour la A.O.D Battle (Art of Dance). 

J’ai participé au Razen’Game qui est un tournoi de jeux vidéo à Lyon organisé par l’association ULTIMATE en partenariat avec la boutique de retrogaming GAME SPIRIT. 

Ces endroits sont de bons entraînements pour se faire connaître et améliorer ses prestations devant beaucoup de personnes. Pour les battles de danse, je rythme l’ambiance lors des performances de chaque danseur, ce qui me permet de me baser sur leurs pas, c’est très bon entrainement. 

Tandis que pendant les tournois de jeux vidéo, le dj est là pour ambiancer la salle. Les gens ne sont pas là pour écouter de la musique mais jouer aux jeux vidéo. Je fais partie du décor, mais je reste indispensable car la musique joue sur l’environnement. 

DJ lyonnais : Mes projets

Toujours avec des projets pleins la tête, je parcours le monde entier car je pratique en plus du mixage de la batterie Drump électronique. Cela apporte plus d’impacts et de percussions lors de mes prestations. Le fait de sortir du lot et de me distinguer des autres DJ fait de moi un artiste original. Cela fait déjà 7 ans que je pratique cette technique et elle reste authentique ! 

De plus le public est très enjoué à l’idée de voir un dj introduire une batterie lors d’une prestation. J’aime me démarquer des autres et ajouter une touche de piment lors de mes prestations.  

DJ lyonnais : Mon amour pour le Hip Hop

A vrai dire, j’étais énormément branché rock et je ne m’intéressais pas spécialement au Hip Hop. Et c’est en 2001 pendant un voyage aux USA que j’ai eu un déclic. C’est en passant de Los Angeles à New York, que j’ai appris à connaître ce style de musique. J’ai pris un vrai plaisir à m’intéresser au Hip hop, ce fut une vraie révélation. Ce voyage fut un déclic pour moi, et a carrément changé ma vie !

Cette culture américaine m’a permis de me forger un style bien personnel. J’ai pu grâce à la découverte du Jazz, produire un travail plus minutieux et recherché. 

Le rap américain m’a également énormément influencé sur le choix de mon style musical et de ma lifestyle. Pendant ce voyage j’ai découvert plusieurs types de rap comme celui de la Côte Ouest, Côte Est, et Sud. Et c’est bien sur le rap du Sud qui m’a le plus inspiré, situé vers Atlanta, La Nouvelle Orléans, Houston, Memphis et Miami. Ce sont dans les années 1990 que le Rap est apparu dans le sud des Etats Unis. Ce sont les rappeurs du Dirty South les plus connus ayant commencé à percer dans le monde entier.

Ma détermination :

Sachez que je ne suis pas quelqu’un qui se repose sur ses lauriers. Je veux être en constante amélioration et je compte prochainement mixer dans des pays anglophones, comme les États Unis ou l’Angleterre, surtout à Londres. Les bars et les clubs sont les endroits idéaux pour mixer. 

Connaître le public anglophone serait pour moi une chance et une opportunité afin de jouer en mode « mash-up ». C’est à dire jouer un instrumental avec un A capella mixé en même temps (exemple de Snoop OPM). 

Ma personnalité :

Si je devais me décrire en quelques mots je dirais que je suis un DJ lyonnais performer, avenant, indépendant, polyvalent. Toutes mes prestations sont personnalisées, et j’utilise un drum set électronique afin de me démarquer des autres artistes.

Je possède une culture musicale très étoffée dans n’importe quels styles de musique. 

Étant un DJ performé, qui pratique l’art de la batterie, j’exerce également l’art du scratch : fameuse technique qui consiste à faire aller et venir un vinyle pour modifier manuellement sa vitesse de lecture afin d’obtenir un son plus mélodieux et personnalisé. 

La maîtrise du scratch est incontournable pour un dj, ce sont les bases pour savoir mixer différentes musiques. 

Cela me permet de partager des sons pour tout public confondu, afin de satisfaire les générations d’hier et d’aujourd’hui. 

Mon métier est avant tout une passion que j’aime faire partager. La musique permet de souder les liens entre le public et l’artiste, c’est une vraie chance pour moi d’exercer ce métier. 

Où je mixe à Lyon :

En début de semaine les mardis et mercredis, je me consacre à des événements d’animation, comme des animations de Blind Test. Cela permet d’améliorer ta culture musicale sur plusieurs artistes, des DJ en l’occurrence. Le but de ce jeu est de trouver la chanson en question. 

Cela fait déjà plus de 6 ans que je tourne dans différents lieux pour les animations de Blind Test. Mon format est adapté à tout public est plait aux spectateurs.

Voici les meilleurs endroits pour sortir à Lyon et me retrouver : 

Le Sirius

Je travaille beaucoup dans des résidences mensuelles, comme par exemple le Sirius. C’est une péniche sur le Rhône réutilisée en tant que pub et café. Ce lieu propose plusieurs événements, ayant pour objectif de faire découvrir au public des musiciens et DJ lyonnais.

Adresse : 4 Quai Victor Augagneur, Berges du Rhône, 69003 Lyon

La Faute aux Ours

Bar atypique - bobo - soir - ambiance - musique

La Faute aux Ours, est un endroit que j’aime beaucoup. C’est un bar très atypique avec son style bobo, il est toujours agréable pour moi de venir mixer les soirs là-bas. 

Adresse : 4 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon

Le Flanigan’s

Bar Lyon - DJ - soirées - décoration - ambiance

Au Flanigan’s, c’est ici que je viens consacrer mes animations de Blind Test. Ce pub possède un univers unique à Lyon. Toute la décoration et l’ambiance sont typique d’un pub dublinois !

Adresse : 12 Rue du Griffon, 69001 Lyon

Lax Studio

Lax Dance Studio, basé sur Paris est un studio regroupant plusieurs styles de danses où je viens rythmer leurs prestations lors de leurs battles. Une chance pour moi en tant que dj lyonnais de participer à ces battles. 

Je fais également beaucoup d’autres événements dans l’année comme l’événement de BMX ayant lieu une fois par an, le BMX Street Station. Je mixe sur un Pickup Red Bull, du Hip-hop et du Rock. C’est là où je me sens le plus à l’aise, je me sens libre de mixer mes propres sons et les gens adorent ! L’ambiance est incroyable et me permet de me sentir comme chez moi. Mixer du Hip hop et du rock sont les deux styles de mixage que je préfère. 

Le BMX Street Station permet de réunir des riders BMX Freestyle venant de tous les coins de la planète. Cet évènement permet de mieux faire connaître la scène de BMX Lyon. Même si tu n’es pas fan du BMX je te conseille tout de même de venir assister à cet évènement car c’est toujours impressionnant de voir ce genre de spectacle (et en plus c’est gratuit).

Le petit salon

Ensuite il y a le Petit Salon, qui est une boîte située dans le 7ème arrondissement de Lyon. Elle peut accueillir plusieurs centaines de personnes. 

Elle te propose également énormément de soirées avec de bons DJ lyonnais afin de divertir un maximum la clientèle. La programmation est très diversifiée et te propose tout un tas de styles de musiques : Rap, Techno, Hip-hop, Rock…

C’est un des meilleurs endroits de la ville pour accueillir des DJ en soirée. 

Adresse : Rue de Cronstadt, 69007 Lyon

View this post on Instagram

Para One b2b Myd. One love @edbanger 📸 @juliettevlr

A post shared by Le Petit Salon (@lepetitsalonlyon) on

Mixer dans des clubs serait un bon défit pour moi, car les gens osent rarement venir danser et s’amuser. Ils préfèrent rester assis à écouter la musique sans profiter réellement de la soirée. 

Au-delà d’être dj lyonnais, je parcours toute la France pour participer à plusieurs évènements qu’on me demande d’animer. Je me déplace beaucoup vers Nice, Grenoble, et Montpellier pour des évènements privés comme des comités d’entreprise, soirées, anniversaires etc…

Mixer pour des entreprises :

Il m’arrive de mixer pour des comités d’entreprises afin de faire passer un bon moment aux clients avec DJ Mistafly, ton DJ Lyon !

Le but est d’offrir quelque chose en plus à la soirée, que ce soit au point de vue de la percussion, des enchaînements, de l’intensité ou même tout simplement de l’ambiance. Les djs sont de plus en plus demandés lors des comités d’entreprises pour égayer les soirées. 

Je suis un DJ performé maîtrisant tous les styles de musiques comme le hip hop, le rap, le rock, le jazz, etc… Alors n’hésitez pas à me contacter n’importe où dans la France, que ce soit pour des petits ou grands évènements. 

Que vous soyez en banlieue lyonnaise ou en plein centre, je me déplace n’importe où pour animer vos soirées, que ce soit un pot de départ, un événement particulier, ou même une soirée de fin d’année vous ne trouverez pas plus créatif et ambitieux que moi ! Je ferais de votre soirée un souvenir mémorable qui restera ancrer dans vos mémoires pendant de longues années. 

Qu’est ce que m’apporte la musique ?

J’adore partager l’univers sonore avec les gens présents et j’adore faire voyager le public à travers mes prestations. 

Je mixe différentes cultures comme l’afro, le reggaeton, l’électro, le hip-hop, le rock, le latino, la musique latine…. Jouer différents styles de musiques me permet de faire voyager le public dans le monde entier et ainsi leurs faire découvrir de nouveaux horizons. 

Faire découvrir plusieurs cultures musicales aux gens permet d’ouvrir l’esprit sur le monde et de ne pas se focaliser que sur un seul style musical. Il est important en tant que musicien d’élargir sa panoplie et de toucher à tous les styles. 

C’est comme cela que nous arriverons à toucher un plus grand nombre de publics, et attirer toutes les générations. 

Cependant, je suis avant tout ici pour vivre de ma passion et partager des moments incroyables avec le public. Rien n’est plus satisfaisant que de voir les gens sourire et danser sur des sets que j’ai créés. La musique doit toucher toutes les générations et le djing est de plus en plus démocratisé par le public.  

Petit Tips de DJ Mistafly :

Si pour vous aussi la musique fait partie de vous, alors lancez-vous et surtout ne baissez jamais les bras. C’est en persistant que l’on réussira à réaliser ses rêves. Il ne faut jamais perdre espoir !

J’espère vous voir très prochainement afin de vous faire découvrir mes nouveaux skills, et ainsi partager de bons moments avec vous. N’hésite pas à venir jeter un coup d’œil sur mon compte Instagram pour te tenir au courant de mes futures prestations 😉

https://youtu.be/nL0ynynSp_M

Add Your Comment